Super fruit pour les sportifs : Les 12 bienfaits santé de la baie de goji sur l’organisme

superfruit baies de goji

La baie de goji, ce célèbre super fruit (ou superfood) qui stimule l’énergie vitale fait beaucoup parler de lui dans le monde entier. Les petits surnoms qu’on lui attribue sont porteurs de promesses : fruits de la jeunesse éternelle, plante du bonheur, fruit du sourire, baie de longue vie…

Dans la médecine traditionnelle chinoise, cette baie est reconnue pour ses vertus fortifiantes et stimulantes depuis des millénaires !

Un bon aliment pour qui souhaite prendre soin de son corps et de sa santé. La baie de goji est un allié précieux pour les sportifs qui pratiquent des entraînements intensifs (visitez ce site pour en savoir plus).

La baie de goji : un super fruit de la pharmacopée chinoise

Les baies de goji sont originaires du Nord-Ouest de la Chine. Ces petites baies rouges de forme oblongue et allongée à la saveur sucrée poussent sur un petit arbuste de la même famille que les tomates : le lyciet commun (nom scientifique : Lycium barbarum). L’arbuste est cultivé en altitude. Son nom chinois est 枸杞子 (gǒuqǐzǐ en pin yin), littéralement la baie du goji.

En Chine, la production de baies de goji se fait principalement dans la région autonome du Ningxia, la plus petite région autonome de Chine. Le Ningxia est le premier producteur mondial de baie de goji. On trouve dans le commerce des baies de goji séchées ou du jus de goji. Dans la province du Ningxia, on fabrique du vinaigre et une teinture mère à base de goji.

En Asie, on lui prête de nombreuses vertus médicinales. Le goji fait partie de la pharmacopée chinoise depuis des millénaires. La célèbre baie est mentionnée dans le livre le plus ancien de médecine chinoise connu à ce jour : le Shennong bencao jing (littéralement le “Classique de la matière médicale du Laboureur Céleste”). Ce serait l’empereur Shennong qui serait l’auteur de ces écrits, il aurait vécu aux alentours de 2800 ans av.J.-C.

Petit tour d’horizon des nombreuses vertus pour la santé de la baie de goji !

Les 12 bienfaits santé des baies de goji sur l’organisme

Grâce à sa composition riche en vitamines, minéraux et oligo-éléments, le goji est considéré comme un superfruit (ou super food). Elle aurait des qualités nutritionnelles similaires à celles de la myrtille. Son principal atout ? Une forte concentration d’antioxydants dans sa composition.

  • Exceptionnelle teneur en antioxydants
  • Forte teneur en vitamine C
  • Forte teneur en vitamines et minéraux

Voici les 12 bienfaits de la baie de goji sur l’organisme :

  1. Antioxydant
  2. Lutte contre les radicaux libres
  3. Antivieillissement des cellules
  4. Anti-fatigue
  5. Anti-inflammatoire
  6. Stimule le système immunitaire
  7. Active les défenses naturelles du corps
  8. Régule la glycémie, fait baisser la tension artérielle, fait baisser le cholestérol
  9. Régule la tension artérielle
  10. Protection du foie (protection hépatique)
  11. Favorise l’oxygénation des cellules
  12. Prévient les troubles oculaires