Il est très important en tant qu’amateurs ou professionnels de la pâtisserie, de disposer de tous les matériels nécessaires pour faire de la pâtisserie. Les meilleurs gâteaux se font grâce à l’aide des meilleurs ustensiles à pâtisserie sur le marché. Pensez bien à la façon dont vous procédez en temps normale : Si vous êtes pro et que vous diversifiez vos recettes quasiment tous les jours, alors optez pour une belle panoplie d’accessoires de cuisine.
Si vous êtes débutant et que vous commencez par des recettes simples qui ont des bases quasi similaires, alors choisissez des ustensiles qui vous aideront d’une manière générale : une casserole, un moule, une poche, une spatule, un fouet, un rouleau à pâtisserie et même une bassine.
Les matériels de bases – Le « must-have » dans toutes les cuisines
Le rouleau à pâtisserie est souvent de 50cm. Les experts nous conseillent d’opter pour un rouleau en polyéthylène car son utilisation est beaucoup plus simple que le rouleau en bois : facile à nettoyer et plus moderne. Le rouleau vous permettra d’étaler la pâte de façon homogène. En ce qui concerne la spatule, elle vous aide à bien étaler la crème sur votre cake et le permet donc d’avoir une finition parfaite. N’oublions pas le fouet ! C’est l’outil indispensable pour faire monter les blancs d’œuf.
Si vous êtes plus boulanger pâtissier, alors ne négligez pas le pinceau de pâtisserie. Le pinceau aide à beurrer les moules. Optez pour des pinceaux à poils naturels car ils sont plus durables. Pensez aussi au tapis de cuisson, aussi connue comme toile de cuisson. Le tapis en silicone est bien plus durable et résistant. Une fois votre recette terminée, il suffit de le laver rapidement et le tour est joué.
Parlons des moules à gâteaux – Comment bien les choisir ?
C’est l’outil principale pour la pâtisserie à ne surtout pas négliger. Vous trouverez des centaines de types de moules sur le marché, certains connus et d’autres moins. L’achat d’un moule doit se faire de manière intelligent car il faudrait pouvoir s’en servir pendant plusieurs années. Même si vous êtes encore amateur, optez pour un moule de qualité professionnel qui pourrait convenir à un usage domestique.
Il existe des moules carrés, moules à cake, moules à cercles, moules en forme de cœur et tant d’autres. Les matières varient : l’inox, le plastique et le silicone. Les moules en silicone sont ultra modernes et résistants. Regardez bien la marque que vous achetez et pensez à la qualité.
Les ustensiles, les ingrédients… On n’oublie pas quelques chose ?
Le four ! C’est le plus gros matériel de pâtisserie indispensable pour vos gâteaux. Le choix d’un four dépend de votre budget mais essayez toujours de miser sur la qualité. Optez pour un appareil facile à manier, pratique et à la fois rempli de fonctionnalités diverses.